Lors de l’étude d’une solution antichute, de type point d’ancrage ou ligne de vie, certaines notions doivent être maitrisées.
Différents éléments sont à prendre en compte pour assurer la complète sécurité des futurs utilisateurs.
C’est pourquoi SecurLine vous invite à vous documenter sur les fondamentaux de l’antichute, pour comprendre quels sont les risques à éviter et les comportements à adopter pour que vous même, ou vos collaborateurs, travaillez en toute sécurité en hauteur.
Vous avez une question sur un texte de loi ou sur un aspect plus technique ? Contactez notre bureau d’études spécialisé dans les solutions antichute
Une obligation de contrôle et de conformité des systèmes antichute
Lorsqu’un dispositif de sécurité antichute est déjà installé la norme EN 795:2012 recommande une vérification ANNUELLE de l’ensemble des systèmes de protection contre les chutes de hauteur et (notamment) les POINTS D’ANCRAGE.
En sa qualité de fabricant, SecurLine vous accompagne également pour garantir la sécurité de vos salariés en attestant de la solidité et du bon maintien en l’état des dispositifs déjà installés.
Savoir déterminer le facteur de chute
Lors de l’étude d’une solution antichute, de type point d’ancrage ou ligne de vie, certaines notions doivent être maîtrisées.
Différents éléments sont à prendre en compte pour assurer la complète sécurité des futurs utilisateurs.
C’est pourquoi, avant de déterminer l’implantation de la ligne de vie, il est impératif de connaitre :
- la hauteur de chute disponible. La distance d’arrêt d’une chute peut être importante. Elle dépend principalement du positionnement de l’ancrage et du type de liaison antichute qui y est associé
- le type d’opération (maintenance, nettoyage) que sécurise cette installation
- le type de structure qui va reprendre les efforts liés à la chute (couverture, structure métallique, charpente bois, poutre ou dalle béton etc.)
- les types d’EPI qui seront utilisés par les futurs utilisateurs
- les contraintes architecturales
Le facteur de chute doit donc être appréhendé avant toute installation ou idée d’installation de système antichute.
Vouloir bien faire sans maitriser les notions fondamentales pourrait produire, dans le pire des cas, le résultat inverse de celui escompté, c’est à dire accroitre le risque de chute dangereuse.
Les notions fondamentales de sécurité pour les travaux en hauteur
SecurLine vous conseille de mettre en place un système d’évaluation de ces risques si vous travaillez en hauteur.
Dans un premier temps s’il est techniquement impossible d’éviter le moindre risque, pensez à modifier l’ouvrage afin de ne pas avoir à travailler en hauteur, parfois il est possible de travailler depuis le sol en adaptant les infrastructures.
Prévoyez des installations permanentes, pensez à prioriser la sécurisation des passerelles et des garde-corps.
Les équipements temporaires doivent être une priorité pour la sécurité de vos collaborateurs.
Enfin, les équipements de protection individuelle (EPI) de qualité, tels que les harnais et les points d’ancrage antichute SecurLine, vous assureront une sérénité de premier niveau en matière de travail en hauteur.
Qu’est ce que la galvanisation ?
L’acier de SecurLine est galvanisé, le plus souvent à chaud. La technique de galvanisation consiste à immerger les pièces en acier dans un bain de zinc en fusion (aux environs de 450°).
Cela produit sur l’acier un revêtement protecteur anti-corrosion. Cette galvanisation confère ainsi à l’acier une protection dite “écran” (le zinc en surface protège le métal qu’il recouvre) ET une protection dite “sacrificielle”, c’est à dire que le zinc se sacrifie pour protéger l’acier.
La pièce traitée est entièrement recouverte donc entièrement protégée et ce de manière durable.
Qu’est ce que l’inox et pourquoi l’utiliser pour usiner des pièces de sécurité ?
La conception des produits standards de type ancrages, ligne de vie câble ou rail est défini clairement dans la norme NF EN 795:2012. Voir la partie du site consacrée au sujet.
Concernant la structure d’accueil et les pièces d’adaptations à rajouter sur les structures pour fixer ces systèmes antichute (les interfaces et ancres structurelles), la recommandation R430 de la CNAMTS de 2007 précise qu’ils doivent résister au double de l’effort de crête. (Soit au minimum 1200daN pour un ancrage simple, et jusqu’à 2000daN en extrémité de ligne de vie câble SecurLine.)
Cette résistance de la structure porteuse doit être validée par un ingénieur qualifié ou par un test sur site.
La formation des professionnels des travaux en hauteur assurée par SecurLine
En qualité d’expert sécurité antichute, SecurLine c’est aussi un centre de formation. L’installation, la mise en conformité et l’inspection annuelle des systèmes de sécurité antichute doit être réalisé par des professionnels dûment habilités. SecurLine forme ces professionnels.
Aussi si vous êtes en phase de mise en place de votre politique de sécurité pour les travaux en hauteur, SecurLine vous aidera.
Réalisation d’un diagnostic (audit) de vos compétences, outils et postes de travail et propositions des formations et équipements les plus adaptés à vos besoins, telles sont parmi les missions que SecurLine peut accomplir pour vous.